Transport aérien des vélos avec United Airlines

Bon ben nous sommes de retour à Québec. En attendant de déménager dans notre nid d’amour et de débuter de futurs emplois, j’ai cru bon écrire un peu sur notre expérience avec le transporteur aérien United Airlines, avec qui nous avons volé de Cuenca à Québec. Rectification, le vol Cuenca-Quito était avec LAN Airlines. Toutefois, comme nos billets ont été achetés par l’entremise du transporteur américain, leurs règlements pour ce qui est des bagages enregistrés, en cabine ou pour les vélos s’appliquaient pour l’ensemble du trajet. En gros, nous avons volé:

  1. Cuenca-Quito
  2. Quito-Houston
  3. Houston-Chicago
  4. Chicago-Québec

Au préalable, nous avons fait nos devoirs et lu la réglementation de la compagnie, surtout en ce qui a trait aux vélos. Elle peut-être consultée ici.  En gros, on peut transporter dans une même boîte 2 vélos, et si cette boîte excède le poids et/ou la dimension linéaire limites alloués pour un bagage standard enregistré, et bien on paye 200 $US pour les transporter jusqu’à destination.

Histoire de s’éviter de payer deux fois 200 $US, on a cherché pour une boîte suffisamment grande et respectant les limites de dimension linéaire maximale pouvant être accepté dans l’avion (292 cm, lien). Et laissez nous vous dire trouver une grosse boîte en Équateur, c’est moins évident que de trouver des fœtus de lamas séchés au marché. Donc, on était déjà content de trouver deux boîtes de vélo standard en carton, qu’on a patenté pour avoir en bout de ligne qu’une seule boîte! Au final, la boîte respectait tous les critères de dimensions linéaires et de poids (max de 45 kg).

On a même fait plusieurs appels avec le service téléphonique de la compagnie pour valider le tout avant le vol.

Or, ce n’est pas comme ça que le voyaient les employés d’United Airlines lorsqu’est venu le temps d’enregistrer notre belle boîte à Quito! Il a fallu argumenter pendant une bonne demi-heure avant de leur faire comprendre que cette boîte allait prendre l’avion avec nous en UN morceau. Par contre, on a dû payer un supplément pour poids supplémentaire de 120 $US + taxes, pour un grand total de 320 $US + taxes pour les vélos.

Donc au final, c’est toujours ultra stressant de voyager avec des vélos en avion. Tu penses tout savoir suivant des lectures sur internet et des conversations au téléphone avec des employés de la compagnie aérienne, mais au final, c’est toujours une surprise lorsque vient le temps d’aller à l’aéroport. Au moins cette fois, les vélos sont arrivés en bonnes conditions (au contraire d’avec Greyhound, qui continuent à nous ignorer depuis septembre 2015 dans l’épisode de notre roue cassée lors du transport Las Vegas-San Fransico!).

Jordan

DSCN4054

Notre boîte comprenant les deux vélos

Crédit photo: airlines470 via Compfight cc

 

4 réflexions sur “Transport aérien des vélos avec United Airlines

  1. Salut vous deux! Quand nous avons lu que vous aviez dû revenir, ça nous a vraiment fait de la peine. Vous étiez si bien partis!!! Mais la vie des fois…Faut parfois revenir pour mieux repartir! C’est ce que je vous souhaite en tout cas…même s’il doit y avoir une plus ou moins longue pause avant. Ça a été un réel plaisir de vous voir aller et vous avez tout de même accompli un super beau trip que vous avez partagé de belle façon. J’adorais vous lire, vous m’avez fait rire plus d’une fois avec votre humour.

    On ne peut que vous souhaiter la meilleure des chances dans vos nouveaux projets!

    Charles et moi, nous serions ravis de vous revoir si jamais ça vous tente. Nous sommes heureux d’être de retour en terre québécoise, mais jaser de vélo et d’aventures, ça reste toujours le fun, surtout avec des gens qui ont connu ‘le terrain’.

    Au plaisir,

    Denise

    J’aime

    1. Mercii! On vous souhaite un bon retour également! Ce n’est pas trop difficile jusqu’à maintenant? On s’installe dans notre nouvel appart le 1er juillet. Jade part travailler 1 mois au Nunavut ensuite. Une fois installés, on va être des hôtes Warmshower, alors si vous passez à Québec, vous êtes les bienvenues et si vous n’êtes pas à vélo, vous êtes les bienvenues quand même! Au plaisir de vous revoir!

      J’aime

  2. Coucou les jeunes Cousins de Belle Province. Vous voilà bien arrivés avec des vélos en bon état. Nous te souhaitons une bonne récupération Jordan… avec l’aménagement dans votre appartement, fais bien attention en bricolant! Aurez-vous la place pour une bonne machine à café? Bon voyage vers le Nord, Jade. Ca a été un grand plaisir de vous rencontrer. A bientôt peut-être. Véronique et Marcel de Cuenca

    J’aime

Laisser un commentaire